Comparateur Assurance Chien
Les Français sont de plus en plus nombreux à souscrire un contrat d’assurance santé pour leur chien. Moyennant le versement d’une cotisation mensuelle, ces mutuelles aident à prendre soin de la santé de son toutou grâce au remboursement total ou partiel des frais vétérinaires. Comment fonctionne ce type d’assurance ? Quels sont ses avantages ? Que couvre-t-elle ? Pourquoi comparer les offres ? Nos experts répondent à toutes vos questions et notre comparateur de devis vous aidera à trouver la formule qui vous correspond !
Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?
Préserver la santé de son animal est indispensable pour tout propriétaire. Or, à l’année, ce type de dépenses peut coûter cher, sans compter les imprévus ! On estime en moyenne qu’un maître débourse entre 250 et 500 euros par an pour la santé de son animal, mais il n’est pas rare qu’en cas d’accident ou de maladie, les frais dépassent 3 000 euros.
Avec plus de 7 millions de chiens en France, les assureurs ont développé l’assurance santé dédiée à nos amis les toutous pour aider les propriétaires à financer les frais médicaux de leurs petits compagnons et ne pas mettre en péril leur santé ou leur budget.
La mutuelle santé pour chien est née de ce besoin. Moyennant une cotisation mensuelle plus ou moins élevée, le propriétaire bénéficie d’un remboursement total ou partiel des frais de santé engagés pour son animal. Il existe plusieurs types de couvertures et de formules pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets.
Les frais vétérinaires sont de plus en plus élevés. Ceci s’explique non seulement par l’amélioration et le perfectionnement des techniques, mais également par le fait que les vétérinaires ont bien plus de dépenses que les médecins pour humains. Or, il n’existe pas de système d’Assurance maladie pour nos animaux, ce qui a pour conséquences que certains propriétaires hésitent à emmener leur chien chez le vétérinaire, par peur des frais. Malheureusement, la santé de l’animal en pâtit et le dépistage de certaines maladies, qui doit être précoce pour espérer la survie du toutou, est compromis.
L’assurance santé pour chien fonctionne comme celle des humains et s’avère une solution intéressante pour veiller à la santé de son animal en toute tranquillité.
Comment fonctionne l’assurance pour chien ?
Le principe de l’assurance pour chien est simple. Après la signature du contrat et le délai de carence, les frais vétérinaires sont remboursés en tout ou partie (selon la formule choisie) par l’assureur.
Le propriétaire de l’animal règle le montant de la consultation et des soins et remet au vétérinaire une feuille de soins à remplir (fournie par l’assureur). Cette fiche est ensuite transmise à l’assurance accompagnée des preuves de soins (factures, etc.). Le propriétaire est ensuite remboursé dans les plus brefs délais des frais engagés (toujours selon la couverture choisie) directement sur son compte bancaire. Le délai court en moyenne entre 48 heures et 3 semaines selon les assureurs.
Bien évidemment, le montant de la prise en charge est variable. Il dépend du contrat souscrit, de la formule et des options choisies, du plafond annuel dicté par l’assureur et du montant de la franchise.
Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance chien ?
Pour être assuré, votre chien doit répondre à certaines conditions imposées par l’assureur. D’ordre général, il s’agit des suivantes :
- Il doit être identifié par tatouage ou par puce électronique ;
- Ses vaccins doivent être à jour, le carnet de santé faisant foi ;
- Il doit être âgé d’au moins 3 mois et de moins de 8 ans ;
- Il doit présenter un bilan de santé correct avant la souscription.
Certes, votre animal doit généralement être âgé de moins de 8 ans pour être assuré. Toutefois, certaines mutuelles pour chien acceptent les animaux de plus de 8 ans, considérés comme séniors. Néanmoins, en raison du plus grand risque de maladie ou de blessure, les taux de cotisations sont plus élevés.
Existe-t-il des exclusions aux assurances pour chiens ?
Certains assureurs émettent des exclusions en matière de remboursement. Les maladies héréditaires et celles pouvant être évitées par la vaccination ne sont bien souvent pas prises en charge.Les chiens jugés dangereux sont également rarement assurés.
Enfin, sachez que les produits d’hygiène sont très rarement remboursés. Lorsqu’ils le sont, ils sont généralement intégrés à la formule premium, la plus coûteuse, et associés au forfait de prévention.
Renseignez-vous bien pour être sûr que les besoins de votre animal seront pris en charge par l’assureur choisi !
Comment se déroule la résiliation d’un contrat de mutuelle pour chien ?
Vous êtes tout à fait libre de résilier votre contrat d’assurance, soit parce que vous n’y trouvez pas de satisfaction ou parce que vous avez trouvé une meilleure offre chez un concurrent. Néanmoins, vous êtes tenu de respecter certaines modalités. La demande de résiliation doit être adressée à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date anniversaire de la souscription ou avant le 31 décembre de l’année en cours (cela dépend des assureurs).
Vous pouvez bien évidemment résilier votre contrat avant. Si vous pouvez justifier du décès ou de la perte de votre chien, le contrat prendra fin sans difficulté. En revanche, dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter des mensualités restantes, moins les deux mois légaux. Attention toutefois à ne pas signer un contrat qui vous engage pendant 12 ou 24 mois, comme le proposent certains assureurs.
Quelles sont les garanties offertes et les formules proposées ? Quel prix ?
Le montant de votre remboursement dépend du type de contrat choisi, de la formule souscrite, des garanties et options cochées, ainsi que du taux de remboursement. Moins le montant de la cotisation est élevé, moins vous serez remboursé, en toute logique.
Par ailleurs, les assureurs établissent pour chaque contrat un plafond de remboursement plus ou moins élevé. Ainsi, chaque année, tous les frais engagés une fois que cette somme aura été dépassée resteront à votre charge. En outre, de nombreux assureurs appliquent une franchise. Ce montant, variable (de 0 à 150 euros par an en moyenne), est généralement appliqué dès le premier remboursement et déduit du montant qui doit vous être versé.
Chez les assureurs, on retrouve généralement trois types de formules d’assurance santé pour chien :
- La formule économique ou basique : pour 5 à 15 euros par mois, elle vous offre un taux de remboursement situé entre 50 et 70 % en moyenne. Elle ne comprend généralement que les soins en cas de maladie ou d’accident pour un plafond annuel moyen de 1 000 à 1 500 euros.
- La formule standard ou intermédiaire : pour 15 à 40 euros par mois, cette formule garantit un taux de remboursement entre 70 et 90 % pour un plafond annuel de 1 500 à 2 000 euros. Elle comprend également le plus souvent les frais de stérilisation, les actes chirurgicaux et les analyses et examens médicaux et en laboratoire.
- La formule premium ou haut de gamme : pour 40 à 70 euros, vous pouvez disposer d’un taux de remboursement de 90 à 100 % pour un plafond annuel de 2 000 à 2 500 euros. Sont également compris les frais de prévention (vaccins, vermifuge, antiparasitaires) et de pharmacie.
Il existe des options supplémentaires telles qu’une aide en cas de perte ou de vol de l’animal, ainsi que pour la prise en charge du toutou en cas de décès (euthanasie, crémation ou inhumation). En outre, vous pouvez y intégrer la responsabilité civile qui couvre les dommages occasionnés par votre animal envers des tiers.
Pourquoi souscrire ? Quels sont les avantages de l’assurance pour chien ?
Souscrire une assurance santé pour chien est un avantage pour assurer les frais vétérinaires et veiller à la santé de son toutou sans inquiétude. La charge financière est considérablement réduite et diminue le risque d’euthanasie évitable, d’abandon ou d’absence de soin pouvant compromettre le bien-être de l’animal.
Les avantages d’une mutuelle santé sont prouvés :
- En l’échange d’une petite cotisation mensuelle, les frais de consultation sont pris en charge en tout ou partie. Cela évite au propriétaire de dépenser une forte somme de manière imprévue et de compromettre son budget.
- La santé de l’animal est mieux préservée, puisque son maître n’hésite plus à l’emmener chez le vétérinaire en cas de doute ou de symptôme. La prévention est mieux assurée et le diagnostic précoce des maladies est renforcé.
- Les options et formules possibles permettent de répondre aux besoins véritables de l’animal et au budget de son propriétaire. Ce dernier ne paye pas inutilement des frais inadaptés à son profil.
- Les frais courants comme imprévus sont pris en charge, pour un allègement global des dépenses de soins tout au long de l’année.
- Les chiens à la santé fragile sont ainsi mieux soignés, car leur maître réalise de véritables économies en matière de frais vétérinaires.
Pourquoi comparer les assurances pour chien ?
Comparer les mutuelles est indispensable pour faire le bon choix. Les besoins de votre animal sont uniques et votre budget doit être respecté. Il est donc important de vous engager dans un contrat qui respecte votre besoin dans sa globalité et qui prenne soin de la santé de votre toutou sans mauvaise surprise.
Comparez les contrats, car certaines offres peu coûteuses cachent des conditions et modalités en votre défaveur. Soyez vigilant et détaillez chaque proposition en détail. N’hésitez pas à vous faire expliquer les notions que vous ne saisissez pas.
Notre comparateur de devis est un outil intéressant pour vous accompagner dans votre démarche. Gratuit, personnalisé et sans engagement, il vous aidera à trouver les offres qui vous correspondent parmi des prestataires de confiance. À vous de comparer les différentes propositions pour faire le meilleur choix et faites jouer la concurrence pour bénéficier d’avantages supplémentaires en termes financiers ou de garanties. Vous avez tout à y gagner !
Les races de chien Le chien est un animal domestique qui fait partie de la vie de l’homme depuis des millénaires. Les premiers animaux auraient été dressés pour accompagner les chasseurs de la Préhistoire et les... |
Les maladies du chien Nos amis les chiens ont tous des besoins, et ce quelle que soit leur race. En tant que propriétaires, nous sommes également leur compagnon de vie, et nous avons des devoirs à respecter pour leur... |
Les derniers dossiers Comparateur Assurance Chien
- Quelles sont les principaux troubles urinaires chez le chien ? Comme tous les chiens, le vôtre urine. Sauf que votre animal de compagnie ne semble pas contrôler la miction ce qui impacte considérablement votre confort au quotidien. Comparateur... Dans Les maladies du chien
- Beagle : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien Vif, dynamique et très affectueux, le Beagle est un chien très attachant et plein d’énergie. Originaire d’Angleterre, il a rapidement su conquérir le cœur des Français est figure parmi le... Dans Les races de chien
- Comment choisir les meilleures croquettes pour chien stérilisé ? La stérilisation est une pratique recommandée chez le chien (mâle ou femelle) car elle protège de certaines affections, notamment des tumeurs mammaires chez la chienne. Cependant, il est... Dans Les maladies du chien
- Shampoing pour chien : comment le choisir ? Votre charmant toutou a repéré une belle flaque de boue et ni une ni deux, le voici qui s’y prélasse ou joue dedans avec volupté.Comparateur Assurance Chien ! Gratuit et sans engagement !Pire... Dans Les maladies du chien
- 15 races de chien adaptées à la vie en appartement Sur le principe, beaucoup conseillent plutôt d’adopter un chien de petite taille si vous vivez en appartement. Pourtant, la taille n’est pas le seul critère pour que votre animal de compagnie... Dans Les races de chien
- Quelles différences entre l’alimentation bio et l’alimentation naturelle pour le chien ? Pour nourrir votre chien, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de la nourriture sèche, autrement dit des croquettes, ou de la nourriture humide comme de la pâtée, des...
- Quelle est la liste des vaccinations obligatoires chez le chien ? Pour veiller au bien-être d’un chien, son propriétaire peut le faire vacciner contre certaines maladies. Cet acte préventif est important pour préserver la santé de l’animal. Néanmoins, si... Dans Les maladies du chien
- Quand vacciner son chien ? L'utilité du carnet de vaccination du chien Faire vacciner son chien est un geste important pour préserver sa santé. En effet, la vaccination reste le moyen de prévention le plus sûr pour certaines maladies graves et pour protéger... Dans Les maladies du chien
- Comment donner un médicament à son chien ? S’il est généralement plus facile d’administrer un médicament à un chien qu’à un chat, ce n’est pas du tout une vérité établie et bon nombre de toutous sont bien décidés à ne pas... Dans Les maladies du chien
- Otite chez le chien : symptômes, traitement et prévention L’otite du chien est une maladie similaire à celle contractée par le chat et par l’homme. En revanche, chez nos amis les toutous, elle peut revêtir trois formes différentes et avoir quatre... Dans Les maladies du chien
- Comment prendre la température de son chien ? Votre chien a changé de comportement et vous suspectez qu’il soit fiévreux ? Une seule façon de vous en assurer : il faut lui prendre la température. Ce geste qui peut sembler complexe est... Dans Les maladies du chien
- Démodécie chez le chien : symptômes, traitement et prévention La démodécie est une maladie cutanée provoquée par un acarien, le Demodex canis. Si celui-ci est déjà naturellement présent dans l’organisme du chien, il peut provoquer le développement de... Dans Les maladies du chien
- Le lymphome chez le chien : symptômes, traitement et prévention Le lymphome est la troisième forme de cancer la plus répandue chez le chien. Il s’agit d’un cancer du système lymphatique qui touche les glandes lymphatiques et plusieurs organes de son corps.... Dans Les maladies du chien
- Frais vétérinaires de routine du chien : quels sont-ils ? Quel coût ? Avant de s’engager sur l’adoption d’un chien ou d’évaluer l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance santé, il convient de connaître les frais vétérinaires de routine de nos... Dans Les maladies du chien
- La diarrhée chez le chien : causes, symptômes, traitement et prévention La diarrhée chez le chien peut être provoquée par un grand nombre de facteurs. D’origine virale ou bactérienne, en réaction à un changement alimentaire ou à un stress important, symptôme... Dans Les maladies du chien
- L’anaplasmose chez le chien : symptômes, traitement et prévention L’anaplasmose est une maladie transmise par les tiques elles-mêmes infestées par une bactérie, l’anaplasma phagocytophilum. Difficile à déceler, elle provoque l’apparition de symptômes... Dans Les maladies du chien
- L'ehrlichiose chez le chien : symptômes, traitement et prévention L’ehrlichiose est une maladie infectieuse transmise par les morsures de tiques brunes lorsque celles-ci sont infectées par la bactérie Ehrlichia canis. La pathologie entraine une infection du... Dans Les maladies du chien
- La diarrhée chez le chien : pourquoi, traitement et prévention Le chien peut souffrir de diarrhée, comme l’homme ou le chat. Si ces troubles digestifs sont bien souvent peu graves, ils peuvent avoir des conséquences non négligeables. La diarrhée canine... Dans Les maladies du chien
- La tique du chien : symptômes et risques. Comment l’enlever ? La tique est un véritable parasite dangereux pour le chien comme pour l’homme. Elle se fixe à son hôte lors des promenades et s’installe dans ses poils jusqu’à trouver un endroit agréable... Dans Les maladies du chien
- Faire euthanasier son chien : pourquoi, quand, comment ? L’euthanasie est une pratique médicale encadrée qui consiste à mettre fin à la vie du chien dans le respect de l’animal. Cet acte difficile peut être entrepris dans plusieurs situations,... Dans Les maladies du chien
- Shetland : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chien Le Shetland est un chien affectueux, tendre et très intelligent. C’est un compagnon de vie idéal pour toute la famille. Dynamique et patient, il apprécie de partager le quotidien de son maître... Dans Les races de chien
- Lhassa Apso : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race Adorable et affectueux, le Lhassa Apso est un petit chien au poil long originaire du Tibet. Ami des petits et des grands, il est calme et il apprécie les promenades et les activités comme... Dans Les races de chien
- Quand et comment vermifuger son chien et son chiot ? Le vermifuge est un produit qui permet de prévenir le développement des vers internes ou de les éradiquer. Ce type de solution est à distinguer des antipuces et autres antiparasitaires externes.... Dans Les maladies du chien
- Braque Allemand : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race Affectueux et loyal, le Braque Allemand est un chien de chasse dynamique et débordant d’énergie. Agréable à vivre, c’est un excellent compagnon de vie ami des petits et des grands. S’il est... Dans Les races de chien
- La piroplasmose chez le chien : symptômes, traitement et prévention La piroplasmose est une grave maladie provoquée par la morsure d’une tique elle-même porteuse d’une bactérie. En pénétrant l’organisme du chien, cette dernière détruit ses globules... Dans Les maladies du chien
- La pyodermite superficielle chez le chien : symptômes, traitement et prévention La pyodermite est une maladie cutanée provoquée par la présence accrue de bactéries sur une peau fragilisée. L’animal développe plusieurs symptômes reconnaissables et nettement visibles. Si... Dans Les maladies du chien
- Freddy le 29/09/2024 dans Le Siamois : caractère, origine et principaux problèmes de santé de cette race de chat
Je n'ai pas d'expérience du siamois j'ai eu un européen noir dcd à 19 ans... - Aristote le 01/04/2024 dans La pyodermite superficielle chez le chien : symptômes, traitement et prévention
Quelle antibiotiques pourrais-je utiliser pour le cas de maladie la pyodermite ?... - Mahina le 17/02/2024 dans Cancer de la rate chez le chien : symptômes, traitement et prévention
Titus, mon petit bichon caniche, de 9 ans, très fusionnel avec moi, très gourmand, toujours... - Lucyinzesky le 26/01/2024 dans Faire euthanasier son chat : pourquoi, quand, comment ?
Ma Nana, mon bébé, 20 ans et demi, sauvage et chatte, si chatte pendant... - Michelle 30 le 06/11/2023 dans Conseils vétérinaires en ligne : une solution pour vos animaux de compagnie
Mon chien fait que des flatulences j'ai besoin de conseils Il a 10ans et il...